News



Haïti - Actualité : Quelques nouvelles ici et là...
14/12/2012 13:24:30

 

 

Haïti - Actualité : Quelques nouvelles ici et là...

 

 

Report de convocation demandé
Hier, le Premier Ministre Laurent Lamothe et 4 autres ministres se sont rendu au Sénat pour demander de renvoyer la séance de convocation, selon Lamothe le Gouvernement n'aurait pas encore tous les documents en main pour présenter un rapport sur les dépense de la période d'urgence.

Égalité Femmes/Hommes
Ce vendredi le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes procédera au lancement officiel du processus de finalisation de la politique nationale d’égalité Femmes/Hommes à l'Hôtel Montana.

Fêtes de fin d'année sécuritaire ?
Ce mercredi, Michel-Ange Gédéon, le responsable de la Direction Départementale de l'Ouest (DDO) a promit la mise en œuvre d’un ensemble de stratégies pour améliorer les conditions de sécurité en Haïti à l'occasion des fêtes de fin d’année.

Laurent Lamothe au Vietnam
Laurent Lamothe, le Premier ministre d'Haïti, effectuera une visite officielle au Vietnam du 16 au 18 décembre. Le chef du gouvernement haïtien répond à une invitation de son homologue vietnamien Dung Nguyen Tan. Haïti et le Vietnam ont établi des relations diplomatiques le 26 Septembre, 1997.

Les Grenadiers en grève
La Sélection nationale senior devant disputé un match aujourd'hui vendredi contre Cuba dans le cadre des demi-finales de la Coupe des nations des Caraïbes, est en grève, les Grenadiers réclament leurs primes de qualification. Des pourparlers seraient actuellement en cours annonce la Fédération haïtienne de football (FHF).



Haïti - Diplomatie : Renforcement des relations Haïti-Nicaragua - Haïti membre de la SICA
14/12/2012 12:40:19
 

Haïti - Diplomatie : Renforcement des relations Haïti-Nicaragua - Haïti membre de la SICA

Les ministres des Affaires étrangères du Nicaragua, Samuel Santos, et de la République d'Haïti, Pierre Richard Casimir, se sont rencontré hier à Managua, Nicaragua, et ont discuté dans le but de faire progresser les relations bilatérales.

Après avoir reçu son homologue des Caraïbes au siège ministère des Affaires étrangères à Managua, Santos a exprimé la volonté du président Daniel Ortega, à renforcer les liens d'amitié et de coopération entre les deux nations.

Pendant la réunion, les ministres ont débattu des thèmes communs, parmi lesquels a été mis en évidence l'incorporation d'Haïti en tant qu'observateur dans le Système américain d'Intégration Centraméricain (Sistema de Integración Centroamericana - SICA)., dont le XL Sommet des Chefs d'État et de gouvernement s'est tenu dans l'après-midi de jeudi.

Un autre aspect discuté lors de la réunion était liée avec le prochain Sommet de l'Association des États de la Caraïbe (AEC), le prochain juillet en Haïti, a indiqué la Chancellerie. L'AEC est une organisation de consultation, de coopération et d'action concertée dans le commerce, le transport, le tourisme durable et les catastrophes naturelles dans la Grande Caraïbe.

Haïti est l'un de ses membres avec le Nicaragua, Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Colombie, Costa Rica, Cuba, Dominique, République dominicaine, El Salvador, Grenade, Guatemala, Guyana, Honduras, Mexique, Jamaïque, Panama , Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Suriname, Trinité-et-Tobago et le Venezuela. Ont également participé à ce mécanisme régional, en tant qu'observateurs, Aruba, Curaçao et la France au nom de la Guyane française, la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

Haïti membre observateur de la SICA

Nous venons d'apprendre qu'Haïti est devenu membre observateur de la SICA, le Ministre des affaires étrangères de la République d'Haïti, Pierre Richard Casimir, a remercié hier après-midi pour le vote favorable à l'inclusion de son pays en tant qu'observateur dans le Système américain d'Intégration Centraméricain (Sistema de Integración Centroamericana - SICA).

Prenant la parole lors du Sommet XL des chefs d'Etat et de gouvernement du mécanisme régional, Casimir a rappelé les liens entre son pays avec les pays de la zone ; partagé la volonté du gouvernement Martelly-Lamothe de renforcer aux côtés de leurs homologues centre-américains des projets qui bénéficieront aux peuples des ces Nations. La journée a abouti à la création d'une zone de libre-échange qui va promouvoir le commerce intraregional des marchandises.

La SICA regroupant le Belize, Costa Rica, El Salvador, le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua et le Panama, a été créée en Décembre 1991 et a commencé ses opérations en Février 1993 en tant que cadre institutionnel pour l'intégration régionale en Amérique centrale.



Haïti - Social : Vers un vrai système de cantines scolaires
14/12/2012 11:56:33
 

Haïti - Social : Vers un vrai système de cantines scolaires

Hier, dans le cadre des efforts du Gouvernement pour consolider le Programme de scolarisation universelle gratuite et obligatoire (PSUGO) et permettre aux enfants de rester à l’école, le Premier ministre Laurent Lamothe, a signé, à la Primature, avec Madame Myrta Kaulard, Directrice du Programme alimentaire mondial des Nations Unies en Haïti, un mémorandum d’accord pour la pérennisation du programme d’alimentation d’assistance scolaire.

Ce programme vise à doter le pays d’un vrai système de cantines scolaires décentralisé avec des structures départementales destinées à combattre la malnutrition dans la catégorie d’âge de zéro (0) à 12 ans . Ce programme s’articule autour des objectifs suivants :

  • Instaurer une politique nationale d’alimentation scolaire qui définit les normes et standards pour la mise en œuvre des cantines, sous l’égide du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) ;
  • Considérer l’augmentation graduelle du nombre de bénéficiaires afin d’arriver à fournir le cas échéant un repas par jour à environ 1.5 million d’élèves, sur la base de la capacité financière de l’État haïtien et des efforts conjoints du Gouvernement et du PAM pour la mobilisation des ressources ;
  • Maximiser l’utilisation des ressources que les parties auront à mobiliser, allouer et gérer de manière coordonnée et articulée et préparer la reprise financière du programme par des capacités haïtiennes ;
  • Poursuivre un approvisionnement local croissant des cantines scolaires auprès de petits producteurs haïtiens ;
  • Rendre plus compétitifs les petits producteurs haïtiens sur les marchés commerciaux ;
  • Veiller à l’apport nutritionnel adéquat des aliments et au respect des règles d’hygiène dans la préparation des repas ;
  • Enfin, améliorer les conditions du milieu ambiant des écoles possédant, déjà, une cantine avec une capacité de stockage des vivres, de disponibilité en eau potable, d’infrastructures sanitaires.



Haïti - Économie : Inauguration du Bureau haïtien de normalisation et du laboratoire de métrologie
14/12/2012 10:54:49
 

Haïti - Économie : Inauguration du Bureau haïtien de normalisation et du laboratoire de métrologie

Ce vendredi, le ministère du commerce et de l'industrie (MCI), en la personne du ministre Wilson Laleau et la délégation de l'Union Européenne en Haïti représentée par l'ambassadeur et chef de délégation M. Javier Nino Pérez, ont procédé à l'inauguration du Bureau haïtien de normalisation et du laboratoire de métrologie, dans les locaux du ministère [Parc Sonapi].

Le Bureau Haïtien de Normalisation (BHN) et le Laboratoire de Métrologie constituent les fondements d’une infrastructure technique relative à la qualité et à l’évaluation de la conformité. Ces deux entités sont essentielles pour garantir que les produits et services fournis aux citoyens répondent à des spécifications minimales dans le but de les protéger contre des pratiques commerciales frauduleuses, de protéger leur santé ainsi que l’environnement. Ces structures doivent contribuer à l’amélioration de la compétitivité des entreprises nationales et faciliter une insertion harmonieuse du pays dans le commerce régional et international car les normes et les procédures en matière d’évaluation de la conformité peuvent constituer des barrières non tarifaires au commerce.

Cette inauguration s'inscrit dans le cadre du programme d'appui au Ministère du Commerce et de l'Industrie (MCI) de l'UE, doté d'un montant de 4.5 millions d'euros, autour d'un objectif central d'appui institutionnel du MCI, pour en faire l'acteur clef de la conception, la coordination et la mise en œuvre de la politique commerciale et industrielle du pays. L'appui à la mise en place de l'infrastructure de la Qualité en Haïti, dont ce BHN est la clef de voûte, constitue un axe fort de ce partenariat privilégié entre le MCI et l'Union européenne.

L'appui à la mise en place de l'infrastructure de la Qualité en Haïti, dont ce BHN est la clef de voûte, constitue un axe fort de ce partenariat privilégié entre le MCI et l'Union européenne.

Pour mettre en place le BHN et le Laboratoire de métrologie, le MCI a bénéficié de l’appui technique et financier de plusieurs partenaires de la coopération : l’UE, l’ONUDI, la MINUSTAH (financement de la construction du laboratoire de métrologie), l’Institut Allemand de Normalisation (le PTB), le Brésil (formation de cadres en métrologie).

La normalisation est devenue une référence incontestable de la qualité à travers la certification de conformité aux normes, aussi bien celles relatives aux caractéristiques des produits que celles décrivant les systèmes de management. Elle permet de connaitre les attentes des consommateurs et les pratiques des marchés. A ce titre, elle est un élément essentiel de développement économique.

Le BHN doit à travers sa participation aux activités internationales de normalisation assurer l’établissement de normes régionales et internationales qui répondent aux besoins et spécificités d’Haïti et suivre les tendances des marchés. Il doit assurer la diffusion des normes afin de faire profiter les secteurs d’activités des avantages de leur application.

Le laboratoire de métrologie fournira des services aussi bien aux organismes de contrôle (métrologie légale) qu’aux opérateurs économiques (métrologie industrielle) dans le but d’assurer l’équité au niveau des transactions commerciales, l’amélioration de la qualité des de la santé et de la sécurité de la population.

Les instruments de mesure utilisés sur le marché haïtien feront l’objet de supervision, de vérification et de calibration sur une base régulière et un organe de certification sera mis en place pour l’octroi de permis d’utilisation des instruments de mesures.

À l'occasion de la cérémonie d'inauguration du Bureau haïtien de Normalisation (BHN) et du laboratoire de Métrologie, Javier Nino Perez, chef de la Délégation de l'Union européenne en Haïti a déclaré "[...] Le Bureau Haïtien de Normalisation (BHN) et le laboratoire de métrologie, dont nous assistons à l'inauguration, constituent la clef de voûte du dispositif national de la Qualité en Haïti.

Ce sont là deux outils entre les mains du Ministère du Commerce et de l'Industrie, pour lui permettre de jouer son rôle de pilote dans la coordination inter-institutionnelle qui s'impose dans ce domaine, indispensable à la promotion d'une économie moderne et performante.

Une étape décisive est attendue, tant par les consommateurs haïtiens qui verront garantie la qualité des produits qui lui sont offerts, que pour l'ensemble des opérateurs économiques du pays qui y trouveront un tremplin pour un meilleur accès des produits 'made in Haïti' aux marchés extérieurs.

[...] L'Union européenne est fière d'avoir apporté sa pierre à cet édifice, en appuyant la mise en place de ce Bureau haïtien de la Normalisation sous l'égide du MCI, dans le cadre d'un partenariat avec l'Organisation des Nations Unies pour le développement Industriel (ONUDI), dont je tiens à saluer le représentant – Bernard BAU – ici présent.

Ce programme d'appui à la Qualité est un axe fort du partenariat entre l'Union européenne, le Ministère du Commerce et les acteurs du secteur privé haïtien. Mais il n'est pas le seul [...] Je ne vais pas me livrer à un inventaire exhaustif de ces différents programmes [...] Mais sachez qu'au total, ce sont près de 10 millions d'euros que l'Union européenne a déjà prévu de consacrer à l'appui au commerce et au secteur privé haïtien pour les trois prochaines années.

[...] nous ne comptons pas nous arrêter là. Pas plus tard qu'hier, le Ministre, Wilson Laleau, et moi-même avons ainsi trouvé un accord de principe pour un soutien additionnel de l'Union européenne, d'un montant de plus de 5 millions d'euros, consacré à la mise en place de parcs agro industriels à travers tous le pays [...]"

Le BHN a pour principales missions :


  • La production de normes et de référentiels normatifs ; à cet égard, il propose la création de comités techniques de normalisation, il publie et diffuse les normes
  • La formation sur les normes et les techniques de leur mise en oeuvre
  • La certification de conformité aux normes et aux référentiels normatifs
  • La création et la gestion des signes de qualité (marques, labels...)
  • La représentation d’Haïti auprès des instances nationales, régionales et internationales de normalisation
  • L’organisation et la coordination des activités de certification et de métrologie


Le Laboratoire de Métrologie a pour principale mission :

 


  • La vérification, l’étalonnage et/ou l’ajustement des instruments de mesure utilisés dans le commerce et l’industrie
  • La certification des instruments de mesure
  • Haïti - Justice : Inauguration du nouveaux siège du CSPJ
    14/12/2012 09:38:57

    Haïti - Justice : Inauguration du nouveaux siège du CSPJ
    Mercredi, Madame Pamela White, l'Ambassadeur des Etats-Unis en Haiti a participé , à la cérémonie d’inauguration du siège du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), sur la route de Frères, aux côtés des membres de l’institution et de quelques invités.

    « L’inauguration du siège du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire prouve l’engagement du gouvernement haïtien à travailler pour l’instauration d’un système judiciaire indépendant et pour un Etat de droit, qui sont les bases de la stabilité et de la sécurité en Haiti. Un CSPJ fonctionnel et engagé à lutter pour une Haiti sans corruption, sans pot-de-vin [...] il encouragera les investisseurs et attirera les investissements dont Haiti a besoin pour créer des emplois. Le gouvernement américain est fier d’être un partenaire du gouvernement haïtien dans les efforts engagés en ce sens, » a déclaré dans son allocution l’Ambassadeur White.

    Le gouvernement américain, à travers l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), apporte son assistance au CSPJ en l’aidant à renforcer ses capacités, son système et ses procédures organisationnelles afin qu’il puisse gérer le secteur judiciaire de manière plus efficace. « Nous sommes encore plus heureux de vous offrir le mobilier nécessaire, les équipements de bureau, et les ordinateurs pour aider à moderniser votre travail. Grâce à cette assistance et bien d’autres encore, nous continuons de nous engager à supporter les objectifs du gouvernement haïtien à créer un système judiciaire indépendant et fonctionnel,» a poursuivit l’Ambassadeur White.

    « L’installation du CSPJ en juillet 2012 fut un moment historique dans les annales du système judicaire en Haiti. Aujourd’hui, le gouvernement américain applaudit cet important accomplissement qui contribue à renforcer le système légal haïtien et ouvre la voie vers une Haiti qui protège les droits humains, garantit la sécurité de ses citoyens, et qui crée de nouvelles opportunités économiques ».

    Selon l’Ambassadeur White, l’engagement des autorités à l’instauration d’un Etat de droit et à la consolidation des institutions démocratiques va attirer les investissements internationaux, et contribuera à améliorer le bien-être du peuple haïtien. Cet engagement contribue à une Haiti plus juste et plus prospère pour tous.

    L’Ambassadeur a ajouté « qu’en collaboration avec le gouvernement haïtien, les plus grandes priorités du gouvernement américain sont d’aider à créer beaucoup plus d’emplois en Haiti, attirer l’investissement étranger et améliorer la capacité des institutions haïtiennes. Une Haiti où l’Etat de droit est respecté, et qui est fondée sur des principes démocratiques solides, permettra d’atteindre ces objectifs [...] Nous sommes heureux de travailler avec le gouvernement haïtien, et faire en sorte qu’Haiti connaisse le succès qu’elle mérite. L’inauguration de ces locaux [...] est une étape importante vers cet objectif. »

    Anel Alexis Joseph, le Président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire a souligné l’importance du CSPJ en affirmant que cette institution, à la grande satisfaction des juges, vient combler un grand vide, remerciant l'USAID d’avoir aidé le CSPJ à parvenir à ce jalon considérable. Il dit compter sur l’appui du gouvernement américain pour soutenir le CSPJ dans son important travail. « Votre soutien nous permet d'être ici aujourd'hui pour mieux organiser le système judiciaire, nous anticipons de poursuivre cette collaboration dans l'intérêt de la démocratie et du développement d’Haiti, parce que la justice élève une nation, et au CSPJ nous parlons seulement de justice », a indiqué M. Anel Alexis Joseph.

    En marge de la cérémonie, les invités présents ont visité les nouveaux locaux du CSPJ.
  •